Madonna Tribe Feeds Madonna Tribe   News | Forum | Interviews | Galleries | MCafe | Live | Email  
 
 

Nous sommes le 6 octobre ! il y a trente ans aujourd'hui, Sire Records sortait le tout premier single de Madonna, "Everybody."
Pour célébrer ce 30éme anniversaire l'équipe de MadonnaTribe a rencontré Ed Steinberg à qui l'on doit le clip de la chanson et qui est donc devenu le tout premier réalisateur de clip de Madonna.Nous vous invitons à faire un petit voyage dans le temps.
Let the dee-jay shake you, let the music take you...

Bonjour Ed et bienvenue sur MadonnaTribe.En octobre les fans vont célébrer le 30éme anniversaire de la sortie du tout premier single de Madonna, "Everybody" et nous sommes contents de pouvoir discuter avec vous, le réalisateur du clip de cette chanson et de la toute première vidéo de Madonna.

Alors, quel est votre premier souvenir de votre rencontre avec Madonna, comment ça s'est passé?

Fin 1980, je tournais un clip pour le groupe new-yorkais Konk quand j'ai dû demander à l'assistant réalisateur de demander à une danseuse très sûre d'elle (M) et son partenaire (Martin B) de laisser passer d'autres danseurs devant la caméra. C'était sans doute la meilleure danseuse présente au David's Loft où nous tournions mais on voulait d'autres danseurs.

Comment avez-vous été choisi pour être le réalisateur d'"Everybody"?

Quelques mois après avoir réalisé le clip de Konk, Michael Rosenblatt, découvreur de talents chez Sire Records, m'a demandé de diner avec M pour parler du tournage d'une vidéo pour son maxi 45t chez Warner Bros.

Selon la rumeur, le clip aurait coûté 1500 dollars. Comparé à ce que les maisons de disques dépensaient pour d'autres artistes, c'était vraiment un petit budget...

A l'époque, je faisais des clips pour 12000/25000 dollars.

MadonnaTribe meets Prince Jron - 2

Vous avez eu du mal à obtenir un plus gros budget ?

En fait, mis à part Craig Kostich, directeur du marketing chez WB et Seymour Stein, président de Sire, très peu de monde croyaient en Madonna.C'est pourquoi on lui a seulement accordée un petit contrat pour son EP. J'ai entendu que l'avance était de 7000 dollars.Rumeur ? oui, c'est vrai, probablement. C'était supposé être pour une vidéo à usage interne, juste pour montrer aux gens de chez Warner qui était M.Vous vous souvenez ?, son maxi avait une illustration de Martin Burgoyne, M ne figurait pas sur la pochette.Juste une scène de rue. On m'a demandé de tourner le clip pour 1000 dollars.J'ai demandé 1500 et on m'a dit pas de problème, c'est d'accord mais je n'ai jamais eu les 500 dollars supplémentaires. Quelques années plus tard, Seymour Stein and Freddie Demann buvaient un verre chez moi, c'était quelques jours avant la première de la pièce Speed The Plow à Broadway.J'ai mentionné les 500 dollars  Freddie et il a immédiatement plongé la main dans sa poche pour me les donner. J'aimais juste pouvoir raconter cette histoire et m'en plaindre...

Le clip a été tourné en combien de temps?

Une seule journée a suffit.M était à l'heure tout comme deux de ses trois danseurs, Baggs et Erica.Comme elle n'avait que deux danseurs sur trois, il a du adapter sa chorégraphie sur place.
Alors que cela aurait vexé d'autres danseurs, M a juste changé et continué. Debbie M, plus connue aujourd'hui pour son excellent travail d'actrice dans Entourage, était la maquilleuse de Madonna...

Vous avez tourné combien de prises?

Je crois qu'on a fait une trentaine de prises, peut être plus.M et ses deux danseurs (le troisième n'est jamais venu) ont gardé le rythme. Il était infatigables, c'était incroyable...

Apparemment, à l'origine, le clip devait être tourné à la Danceteria, le club où Madonna a rencontré Mark Kamins et où elle lui a donné sa démo quatre titres.
Selon la légende, vous lui avez suggérée que c'était mieux de tourner au club Paradise Garage à New York.Vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce qui s'est passé ?

Je crois qu'entre la période de tournage et la "vibe" de l'endroit, le Paradise Garage était mieux adapté à la chanson et à Madonna. C'est peut être Madonna qui s'en est occupée mais je ne m'en souviens pas. C'était un bon environnement approprié parce qu' "Everybody" était le lien crucial avec l'époque disco et la New Wave ou de l'époque de la Dance aux accents Rock entre lesquels Madonna faisait le lien.Alors que certains disaient que c'était "Heart of Glass" de Blondie, selon moi "Everybody" de Madonna faisait le lien évident entre le disco et le rock. Et en plus, probablement le meilleur DJ de New York (des États-Unis ?) Larry L, le DJ et propriétaire a toujours été génial avec nous.

Le clip est en fait une performance chorégraphiée de Madonna dansant sur le titre entourée de ses deux danseurs. Qui est à l'origine de ce concept?

Madonna a tout fait. Bien qu'à l'origine la chorégraphie était prévue pour trois danseurs.Je me souviens qu'elle dansait déjà de façon professionnelle avant ça.

MadonnaTribe meets Prince Jron - 3

Avec Michael Jackson, Madonna a défini le concept de "vidéo musicale" dans les années 80 et a continué à sortir des clips exceptionnels durant trois décennies. En tant que réalisateur de son premier clip, à l'époque vous avez perçu son énorme potentiel?

C'était clair que dés que vous la rencontriez M était une force sur laquelle il fallait compter. Elle savait ce qu'elle voulait et elle l'obtenait. La confiance, l'effort et l'intelligence, et les tripes.

On dit que vous avez aidé Madonna avec votre compagnie, Rockamerica, en envoyant le clip dans les clubs à travers les Etats-Unis qui diffusaient des vidéos, donc il semblait que vous étiez content du résultat de votre travail sur ce clip. Cela a probablement aidé le morceau à devenir un tube populaire dans les clubs dans tout le pays et pas uniquement à New York, je me trompe pas?

La compagnie Rockamerica, a fait un certain nombre de clips et a eu le premier "pool de vidéo" pour les DJs dans les clubs.Créée en 1979, en 1981 nous travaillions avec plus de 600 nightclubs et bars à travers les États-Unis et le Canada. On touchait plus de 2 millions de personnes dans les clubs chaque semaine.C'était 20 fois plus que MTV durant ses premières années d'existence.
Avec la sortie d''Everybody', le monde a appris deux choses: 1) M était une excellente artiste/chanteuse 2) elle était blanche.

J'ai lu que Douglas Kellner dans son livre "La Culture des Médias: Etudes Culturelles, Identité, et la Politique entre le Moderne et le Post-Moderne" (oui je sais c'est un long titre!) a noté que Madonna dans son clip "Everybody" "déployait déjà la mode, la sexualité et la construction d'une image individuelle pour se présenter à la fois comme un objet sexuel attrayant et comme une transgresseuse de la norme établie".

Vous êtes d'accord avec ça? Vous pensez que sur le lieu du tournage elle était vraiment aussi consciente d'utiliser ce clip pour construire les bases de son statut d'icône?

Dans une interview pour le magazine Playboy ou c'était peut être pour le NY Times, ils m'ont cité quand je disais que Madonna non seulement "alimentait" la musique et la danse mais aussi qu'elle montrait aux femmes américaines la façon de s'habiller. "Everybody" c'était la dernière fois qu'elle arborait son look 'grunge/street'.
Mais peu après l'image d'elle portant des sous-vêtements comme costumes de scène a changé pour de bon la garde-robe des adolescentes américaines. M a joué incontestablement le rôle de modèle pour des jeunes filles qui voulaient y arriver par elle même.Des femmes qui ne voulaient pas jouer un rôle secondaire auprès d'un homme et des femmes qui avaient le courage de faire comme bon leur semblait.

MadonnaTribe meets Prince Jron - 4

Vous avez également remixé d'autres vidéos de Madonna.Vous pouvez nous en dire plus à ce sujet?

Pendant pas mal de temps, j'ai été le remixer de clips exclusif pour la plus part des vidéos de Warner Bros. Quand nous avons remixé pour la première fois M, ça a eu tellement de succès qu'on a fait la plus part de ses clips.On a fait "Vogue", "Don't Cry for me Argentina", "Like a Prayer", "Secret" et quelques autres. Mais quand on a remixé 'Bedtime Story', MTV a décidé de faire leur premier remix de clip en live au Webster Hall à New York. C'était la première et la plus grande émission spéciale consacrée au remix de clip et c'était génial.

Comment a évolué votre travail avec Rockamerica et vous travaillez sur quoi maintenant?

J'ai vendu Rockamerica en 2005 et maintenant je réalise des clips pour d'autres rockstars, je supervise la musique de longs métrages et j'écris des chansons pour une nouvelle comédie musicale.

Quel est le souvenir le plus cher que vous gardez du temps que vous avez passé avec Madonna?

Elle est venue à la fête que j'organise tous les ans pour Noël chez moi avec notre amie commune, Maripol. Elle portait un large chapeau et des lunettes de soleil mais dés qu'elle a réalisé que dans la pièce il n'y avait que des amis, elle s'est beaucoup amusée. Mais Madonna a malheureusement dû quitter la fête assez tôt, comme elle m'a dit, elle s'entrainait tôt le lendemain matin.

Ed, merci d'avoir consacré de votre temps à MadonnaTribe.Félicitations pour l'anniversaire d'"Everybody" et bonne chance pour tous vos projets en cours et à venir!

MadonnaTribe meets Prince Jron - 2
Interview by MadonnaTribe.
French translation: Sam.

Your favourite stop for latest Madonna news, previews, articles, exclusive interviews, magazine and cover scans, picture galleries, and Community Forum. This site is not endorsed by Madonna, Live Nation, Interscope or Warner Bros Records.
From fans to fans, © 2003-2012 Madonna Tribe.